Patrimoine Rural du Bessin (P.R.B.)

Patrimoine architectural

 

Le patrimoine bâti : il fait la beauté de nos villages et il témoigne de leur passé. Sa sauvegarde, comme celle des paysages, est une nécessité impérieuse, qu'il s'agisse de monuments, protégés ou non, églises, châteaux, manoirs ou édifices plus modestes, presbytères, maisons paysannes de caractère, colombiers, vieux lavoirs, puits, moulins, calvaires, tombes anciennes, etc…

Pour sensibiliser le public à ce patrimoine, en 1994 elle a, avec le Service Régional de l'Inventaire (Direction Régionale des Affaires Culturelles), présenté à Ryes puis dans plusieurs villes normandes une exposition prestigieuse sur le "Patrimoine du Canton de Ryes" qui est un des plus riches en patrimoine de la Basse Normandie. Le Service de l'Inventaire a publié simultanément un important ouvrage illustré sur ce patrimoine.

L'Association veille, avec l'aide de ses adhérents, à ce qu'il soit pas porté atteinte à notre patrimoine architectural et historique, et demande aux maires de le conserver, de l'entretenir, de le mettre en valeur, en protégeant son environnement. Elle leur demande, ainsi qu'à l'administration, que lorsque des constructions nouvelles, individuelles ou dans des lotissements, de bâtiments d'habitation ou d'exploitation sont nécessaires, elles respectent le caractère des villages et soient entourées de plantations.

L'Association est en mesure d'apporter à tout ceux qui s'y intéressent des conseils de restauration. Elle peut sous certaines conditions apporter son concours financier aux petites communes pour restaurer des statues, peintures ou autres objets religieux.

| Accueil | Informations | Activités | Promenades dans le Bessin | Adhérer à PRB | Ecrivez-nous |