Patrimoine Rural du Bessin (P.R.B.)

Saison 2001 / 2002

 

Les projets d'éoliennes dans le Bessin ont mobilisé à partir de novembre 2001 une grande partie de  notre énergie : non seulement nous ne pouvions pas nous désintéresser de ces projets qui affectent notre patrimoine paysager et bâti, mais en tant qu'Association de défense de ces patrimoines nous ne pouvions que nous y opposer. Nous serions d'ailleurs en totale contradiction avec nous-mêmes si nous ne le faisions pas puisque bien plus que les pylônes et poteaux électriques et d'autre bâtiments auxquels nous nous opposons, elles défigurent le paysage.

Notre opposition s'est traduite par notre participation à un groupe de travail national, à des manifestations, à des interventions écrites ou orales auprès des Administrations, des élus régionaux, départementaux et locaux, et par un long article dans notre bulletin.

Les projets d'éoliennes n'ont cependant pas empêché d'autres interventions pour la protection du patrimoine, particulièrement dans les zones protégées, notamment pour la protection du Château de Magny et de son parc, de l'église classée de Mosles ou des environs de Longueville.

Après avoir aidé Ver sur Mer à restaurer un tableau de son église, nous avons décidé de l'aider également à en restaurer le cadre. Nous sommes prêts à étudier d'autres demandes des municipalités pour l'aide à ce type de travaux.

La promenade culturelle de cette année qui a eu lieu le 12 août s'est faite autour du château de Balleroy : église, parc et fermes du château.

Faute d'un concours suffisant nous n'avons pu poursuivre cette année la tournée de l'exposition sur les Paysages du Bessin : c'est dommage car c'est, à l'heure des éoliennes, un sujet qui mérite beaucoup de réflexions et des actions. Cependant nous avons aidé à la publication d'un ouvrage de photos d'art d'Olivier Meriel sur le Bessin, demeures et paysages, dont le professeur Pierre Brunet a écrit le texte. Ces photos ont cet hiver été l'objet d'une exposition à l'Abbaye aux Dames, organisée par le Conseil Régional. Elles devraient l'année prochaine être exposées dans le Bessin.

L'histoire du Bessin et des villages est depuis la création de l'Association un objet important comme le montrent plusieurs expositions que nous avons présentées, notre bulletin et la conférence du professeur François Neveux qui .... . Dans le dernier numéro, un article très intéressant lui est consacré et le prochain numéro comprendra un autre article historique.

Ce bulletin qui, jusqu'à présent, a pu faire l'objet de deux parutions annuelles a pour se développer et même pour se maintenir absolument besoin de vos appréciations et de vos suggestions : nous en avons reçu très peu, mais aussi de votre collaboration, nous n'avons aujourd'hui que celle du Comité de Rédaction.

Nous rappelons aux municipalités que nous pouvons comme nous le faisons actuellement à Balleroy, conduire des inventaires de villages à condition d'avoir l'aide de bénévoles locaux.

En association avec Maisons Paysannes de France, nos stages de restauration traditionnelle des bâtiments se poursuivent cette année.

Nous souhaitons toujours organiser la visite de bâtiments ruraux de caractère à restaurer ou bien restaurés, mais il faudrait que se révèlent des propriétaires prêts à ouvrir leurs portes.

Nous avons poursuivi les conseils et l'assistance des particuliers et des municipalités pour tout ce qui concerne la défense et la sauvegarde du patrimoine rural bâti ou paysager : problèmes de voisinage, relations avec les Administrations, subventions, etc...

Nous avons suivi avec attention le développement de l'intercommunalité dans le Bessin mais plus encore celui de la création des Pays. Nos craintes étaient fondées : Le Bessin ne sera vraisemblablement pas reconnu en tant que Pays; il devra se regrouper avec le Pré-Bocage et le Bocage Virois, perdant ainsi son identité. Le nom de cet ensemble serait Calvados-Ouest, ce qui ne sera pas une enseigne très flatteuse à coté de celle de Pays d'Auge.

 

(Extraits du rapport d'activité 2001-2002 communiqué par le Président de PRB lors de l'AG du 13/08/2002)

| Accueil | Informations | Activités | Promenades dans le Bessin | Adhérer à PRB | Ecrivez-nous |