Patrimoine Rural du Bessin (P.R.B.)

Bulletin N°10 – Juin 2005 -

| Accueil | Informations | Activités | Promenades dans le Bessin | Adhérer à PRB | Ecrivez-nous |

______

 

Sommaire

 

 Petites et grandes nouvelles de P.R.B.

 Courriers de nos lecteurs

 Echos du Bessin

 

 Fermes- Manoirs :

  - Conférence de Pierre Brunet - AG 2004

  - Saint Clair à Vaux-sur-Seulles

 

 La Fondation du Patrimoine

 

 Pays du Bessin au Virois.

 

 La Grange à Dîme d’Asnelles

 

 

 Informations utiles :

  - Adhérer à P.R.B.

  - Stages MPF

  - Rendez-vous P.R.B. à retenir

  - Coordonnées de P.R.B.

 

 

 

 

 

 

Quelques mots du Président. Dans cette nouvelle présentation du bulletin, vous y trouverez désormais :

Ø       un bref sommaire,

Ø       des informations sur l’association à la page 2,

Ø       un cahier central,

Ø       une page réservée aux Associations locales,

Ø       des renseignements utiles  en dernière page.

 

Cette saison, votre nouveau Président vous propose en partenariat avec l’association « Musique en Côte de Nacre » deux concerts dans des églises du Bessin pour lesquelles P.R.B. a contribué à la restauration d’objets d’art.

Vous lirez deux articles sur les fermes manoirs du Bessin,

ü       celui du Professeur Pierre Brunet résume la conférence donnée lors de notre assemblée générale d’août 2004,

ü       celui de Monsieur Claude Alexandre nous retrace l’histoire du Manoir Saint Clair (XVe siècle) situé près du Château de Vaux-sur-Seulles. Nous tenons à le remercier vivement de nous permettre de le publier.

Avec le concours de Monsieur Henri Guyon, Délégué Départemental du Calvados pour la Fondation du Patrimoine nous vous expliquons brièvement comment cette association peut vous aider dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine public ou privé qui n’est pas protégé par l’Etat au titre des Monuments Historiques.

 

A plusieurs reprises nous vous avons informé que les acteurs du Bessin, du Bocage Virois et du Pré-Bocage réfléchissaient à la création d'un Pays sur l'Ouest du département du Calvados.

Après trois années d’études et de réflexions, le Pays du Bessin au Virois est né fin 2004.

Gérard Pouchain, Président de l’Association des Amis de la Grange à Dîme d’Asnelles, vous présente son association créée l’an passé. Elle a pour objet la restauration de la grange à dîme et  une animation principalement culturelle.

Comme chaque année, Maisons Paysannes de France organise des stages d’initiation à la restauration traditionnelle, vous trouverez le planning en dernière page de ce bulletin.

Nous vous rappelons que tous nos bulletins sont publiés sur le site Internet http://prbessin.free.fr

 

Pascal BOUCHON

 

PETITES ET GRANDES NOUVELLES DE P.R.B.

L’Assemblée Générale  aurait lieu la première semaine d’août. La date et le lieu ne sont pas encore fixés. Elle sera suivie d’une conférence.

La Promenade culturelle  aurait lieu la deuxième semaine d’août . La date et le lieu ne sont pas encore fixés.

Les Concerts : En partenariat avec l’Association "Musique en Côte de Nacre", P.R.B. envisage de d’organiser deux concerts : l’un en l’église de Crépon (2ème quinzaine de juillet) et l’autre en l’église de Bazenville (1ère quinzaine d’août).

Les dates exactes vous seront précisées ultérieurement, ainsi que le programme retenu.

 

L’Histoire des villages : Nous réitérons notre appel à vous tous.

Dans chaque commune rurale du Bessin, il existe certainement un fonds d’archives qui permettrait de retracer l’histoire du village au siècle dernier. Des recherches complémentaires aux Archives Départementales à Caen complèteraient la documentation nécessaire.

Nous avons déjà publié des articles historiques. Pour continuer, nous avons besoin de textes  et faisons appel à vous.

Faites nous connaître ce que vous savez sur votre village !

 

COURRIERS DES LECTEURS

Un nouvel adhérent : "Il est rare de faire un chèque avec plaisir, celui-ci en est un !"

Une personnalité du Bessin : "Bravo pour la qualité de votre dernier bulletin"

Une nouvelle Association adhérente : "L’échange de cotisations est une excellente idée. Nos deux associations sont animées par le même esprit ; elles sont sensibles au respect du patrimoine, à l’histoire."

 

Un nouvel adhérent : "Comment se procurer les anciens bulletins ?"

Ø       les bulletins sont disponibles sur notre site Internet http://prbessin.free.fr (rubrique Bulletins et Informations), ou bien nous pouvons vous les faire parvenir par courrier (frais : 2 timbres à 0,53 € par bulletin, pour couvrir les frais de reproduction et d’envoi).

 

"Je voudrais planter quelques arbres dans mon jardin, mais je ne sais quelles essences choisir. Pouvez-vous m’aider ? "

Ø       P.R.B. envisage de publier un article sur le sujet dans un prochain bulletin. Toutefois vous pouvez nous contacter.

 

 

ECHOS du BESSIN

 

Le Pays d’Accueil Touristique du Bessin a publié le programme de ses animations et, cette année, l’opération  "mon village se raconte" aura notamment lieu  :

le 21 juillet  à Amblie, le 28 juillet à Sainte-Croix sur Mer, le 11 août à Cully, le 25 août à Meuvaines,

le 1er septembre à Bazenville, le 8 septembre à Coulombs.

 

La Mérule : un champignon destructeur,

"Ce champignon attaque et détruit le bois dans les constructions et les habitations", cette information figurait en avril dernier sur le site Internet du Conseil Général du Calvados (http://www.cg14.fr/), qui précise dans une plaquette que nous avons à disposition  "depuis 1990, les ravages de la mérule se multiplient et l’on note de nombreux cas spectaculaires d’édifices contaminés : habitations, églises, monuments historiques. Quelques cas ont été observés à Bayeux, Caen, Courseulles, Deauville, Lisieux, Trouville, Saint-Manvieu-Norray, …"

Une réunion d’information s’est tenue à ce sujet le 18 mai dernier au Château de Bénouville, en présence de nombreux experts.    

P.R.B. était présent et publiera informations et témoignages dans le prochain bulletin.

 

 

 

LES FERMES MANOIRS DU BESSIN

 

La ferme-manoir est la demeure nobiliaire d’un exploitant agricole. Elle associe étroitement une qualité architecturale remarquable, des éléments–signes de son statut social (chapelle, colombier) et des bâtiments agricoles nécessaires à une polyculture.

Elle se distingue du château dont le logis noble est seulement entouré de quelques communs et d’un parc d’agrément.

 

 

 

Ryes

 

 

Héritière de la maison forte médiévale, elle a été modelée par plusieurs styles successifs. Après la guerre de Cent Ans, l’époque de la Renaissance se caractérise par une verticalité des fenêtres à meneaux et lucarnes très ouvragées reliées par des tablettes, un vocabulaire décoratif antiquisant, une tour carrée.

Dès le début du XVIIe siècle, une fois les Guerres de Religion terminées, la verticalité des baies croise l’horizontalité des bandeaux ; les pavillons encadrent le corps central ; le décor se concentre dans les souches de cheminée à frontons et dans les portails aux façades théâtrales.

Dès la fin du siècle, les fenêtres se multiplient dans une disposition symétrique, les lucarnes se simplifient, l’avant-corps central se développe progressivement ; pilastres et bossages apparaissent.

On peut trouver un résumé de cette évolution dans les portails depuis les décors Renaissance à médaillons et pinacles suivis des bretèches et échauguettes défensives jusqu’aux grandes compositions du XVIIe siècle.

Par contre, les bâtiments agricoles affectés de nombreux réaménagements fonctionnels constituent plus rarement un ensemble homogène avec le logis.

 

Mandeville

 

Ces fermes-manoirs si nombreuses dans le Bessin soulèvent des questions.

Une explication très logique les associerait à la transformation de l’économie et du paysage de cette région à partir de la fin du XVIe siècle : le passage à un élevage pour le beurre dans un grand bocage herbager aurait été construit par la nouvelle noblesse parlementaire qui aurait affirmé dans ces édifices sa promotion sociale. Si de multiples faits parlent en ce sens, il faut reconnaître que les nouveaux nobles sont restés très minoritaires et que les fermes-manoirs sont nombreuses autour de Bayeux alors que s’y conservait la vieille économie céréalière.

·         Faut-il établir une relation entre leur fréquence autour de la baie des Veys et le foyer de l’église réformée qui s’y maintint tardivement ?

·         La pulvérisation des fiefs nobles dans le Bessin (quatre en moyenne par paroisse) a-t-elle favorisé le phénomène et quelle en est l’origine ?

·         Qui sont les architectes qui les ont construites, alors que certaines similitudes inclinent à des rapprochements ?

·         Enfin comment peut-on imaginer la vie dans ces fermes-manoirs ?

L’exemple du gentilhomme campagnard, tel Gilles de Gouberville, ou son oncle à Russy, n’a pu durer dès que des fonctions régionales ont été prises par leurs propriétaires. Le recours à un fermier amorçait la dissociation de la ferme et du château. Seuls des documents, qui dorment peut-être encore dans des archives familiales, permettraient d’éclairer ces questions.

 

Ces fermes-manoirs du Bessin qui séduisent nos regards sont aussi des appels à mieux connaître l’histoire sociale et économique de la région.

 

 

 

 

Pierre Brunet

 

 

MANOIR SAINT CLAIR  à  VAUX sur SEULLES 

Le Manoir Saint Clair est distant d’environ 250 mètres du Château de Vaux sur Seulles. Sa construction date du début du XVème siècle.

 

 

Cette demeure ecclésiastique dépendait de la prébende de Goupillères du chapitre de Bayeux.

Elle est entourée de hauts murs en pierre et forme un ensemble ornemental où le souci défensif est néanmoins présent lié au temps troublés de l’occupation anglaise.

 

De nombreux bâtiments à vocation agricole avec leurs contreforts entourent une cour presque carrée

On pénètre dans cette cour par un porche monumental surmonté de quatre créneaux. Les ouvertures charretière et piétonnière sont couronnées d’arcs moulurés.

Une niche à arc trilobé, veuve peut être de la statue de Saint Clair, est aménagée dans la partie supérieure. Un blason mutilé est encore visible au-dessus du passage piétonnier.

 

 

 

Côté cour, un escalier à vis en pierre permettait l’accès à une plate forme d’observation aujourd’hui disparue.

Le manoir ferme la cour carrée côté Sud. Sa façade a été remaniée au XVIIIème siècle et  a retrouvé depuis ses ouvertures à meneaux.

 

La façade arrière, plus austère en contrebas, est élancée et percée d’étroites fenêtres. Les douves ont été comblées. Des ouvertures à double arcature permettent l’accès à des caves en pierre, voûtées en berceau sans colonnes, dites "à l’angevine".

Un manuscrit de 1209 indique la présence de constructions datant de l’occupation de la Normandie par les Angevins qui la quittèrent vers 1204.

 

Dans l’une des caves, une pierre gravée indique le nom de l’architecte et la date de construction dans un poème, malheureusement incomplet :

L’an mil quatre cens douze

En doux mois qu’en brebis touze

Messire Gervais de Larchamp

Pour lors de Bayeux …………..

Fit faire sans ……………………

 

A l’intérieur du manoir, une cheminée remarquable occupe toute la largeur d’une pièce. Elle repose sur deux colonnes à chapiteaux de feuillage qui supportent une poutre moulurée en chêne de cinq mètres de longueur.

 

Dans une autre pièce de l’étage, une fresque du XVème siècle était encore visible il y a quelques décennies. Elle représentait trois personnages, debout sur les créneaux du portail. Ils portaient des couronnes de baron.

Le premier tenait un poignard et un oiseau dans les mains, le deuxième avait au côté une lourde épée à deux mains, le troisième portait un habit dont les manches touchaient le sol.

 

Ces trois personnages appartenaient à une ancienne famille noble des environs de Domfront :

·         Jean de Larchamp, baron de Larchamp et de Parfouru, puis par acquisition baron de la Lande Patry et de Beauchêne, vit ses terres saisies en 1418 par le roi d’Angleterre et mourut en 1424

·         Hervé de Larchamp, prêtre est mentionné dans l’obituaire de la cathédrale de Bayeux où il est inhumé avec Jean dans une chapelle.

  • Gervais de Larchamp, chanoine de Goupillères en 1405, était un personnage d’une grande envergure. Sous doyen du chapitre en 1419, il fut récompensé pour son rôle lors de l’occupation anglaise. Le 28 avril 1418, il fut nommé archidiacre des Veys, chanoine des prébendes de Bernesq, de Cartigny, de Coulombiére, de Tussie, de Feuguerolles, de Saint Jean de Caen et de Saint Germain de la Lieue.

Sa magnificence se révéla dans la préparation de son obit. Il a été inhumé dans la crypte de la cathédrale de Bayeux, où son gisant et son enfeu le montrant implorant la Vierge et l’Enfant, sont encore visibles.

 

Le blason de la famille en mauvais état se trouve dans la crypte : Champ de gueules à fasce d’azur, cantonné au chef de deux roses avec une étoile d’or en pointe.

Après la disparition de Gervais de Larchamp vers 1438, les biens entrèrent dans la famille de Grimouville pour trois siècles.

Cette famille, dont le blason de gueules à trois étoiles d’or de trouve sur une pierre de la grange à dîme, habitait encore à Vaux sur Seulles au XVIIIème siècle.

Nicolas de Grimouville-Larchamp, principal au collège de Bayeux, fut nommé curé de Vaux sur Seulles, où il mourut en 1736. Il  réalisa des aménagements pendant son séjour.

Latiniste érudit, il fit graver une phrase énigmatique au dessus de l’ancienne porte d’entrée :

Ista Domus claro trinoque hoc lumine claret

Fac deus ut meritis clareat ista domus

 

Les évènements de la fin du XVIIIème siècle ne seront pas favorables à la propriété. Plusieurs fois vendue, elle deviendra la ferme du château de Vaux jusqu’en 1970, où commence une période de restauration.

 

 

Claude Alexandre

 

 

Le Manoir Saint-Clair aujourd’hui

 

 

 

 

 

 

 

LA FONDATION DU PATRIMOINE

 

 

 

Vous êtes propriétaire d’un ensemble bâti ancien de caractère petit ou grand, non protégé au titre des Monuments Historiques.

Vous désirez effectuer des travaux de sauvegarde ou de restauration sur votre propriété. La Fondation du Patrimoine peut vous aider.

 

L’apport de la Fondation porte sur 4 éléments :

1.       une aide financière sous forme de subvention

2.       complétée par la déduction fiscale des revenus imposables

ü       100 % de la charge supportée par le propriétaire (après déduction des subventions perçues) si les subventions recueillies sont d’au moins 20% du montant total des travaux

ü       50 % du montant supporté par le propriétaire si les subventions recueillies se situent entre 1% et 5% du montant des travaux TTC. Une aide de 20% est accordée aux propriétaires non imposables sur le revenu.

3.       une analyse approfondie des dossiers permettant d’apporter aux propriétaires de nombreux et utiles conseils sur la nature des travaux, sur la mise en œuvre des matériaux

4.       une reconnaissance qualitative des bâtiments labellisés

 

Un comité départemental, composé de personnalités qualifiées en matière de restauration du Patrimoine, réuni régulièrement autour du délégué, analyse les dossiers et émet un avis sur leur qualité. Il fait part d’éventuelles prescriptions à apporter aux projets présentés.

Délégué Départemental du Calvados (14) : M. Henri Guyon - Tel :  02 31 57 14  52

Le Délégué Régional délivre le Label de la Fondation. La validité du dossier est de cinq années à compter de la date d’obtention du label. La subvention est versée après réception des travaux.

Délégation régionale de Basse-Normandie : M. Thierry Aveline de Rossignol –  Tel : 02 33 29 95 36

Courriel : delegation-basse-normandie@fondation-patrimoine.com

Site Internet : http://www.fondation-patrimoine.com/index.htm

Pour toute question : vous pouvez vous adresser à P.R.B. , ou directement aux délégués en vous recommandant bien entendu de P.R.B.

 

 

Colombières

 

 

Grandcamp Maisy

 

Avant 

 

Après 

 

Avant 

 

Après

 

 

Pascal  Bouchon avec le concours de Monsieur Henri Guyon

 

Articles de la Presse locale :

Ouest-France du 25 mars 2005 -  "Le Pays du Bessin au Virois et  la Fondation du Patrimoine ont signé une convention, point de départ déterminant à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, paysagères et patrimoniales du secteur".

Ouest-France du 29 mars 2005 - "Petit patrimoine : il est envisagé de faire appel à deux étudiants en histoire de l’art et d’envoyer un questionnaire aux communes de l’intercommunalité Bessin-Seulles et Mer, afin de recenser tout ce qui entre dans le petit patrimoine communal (lavoirs, calvaires, etc..). Un dossier de demandes d’aides financières, pour l’entretien et la mise en valeur sera ensuite déposé auprès de la Fondation du Patrimoine".

Ouest-France du 6 mai 2005 "Grange à dîme d’Asnelles : la Fondation du Patrimoine s’est engagée à aider financièrement le projet de transformation de ce bâtiment en centre culturel, à la fois pour des expositions et de la musique".

 

 

Le PAYS DU BESSIN AU VIROIS :  Bayeux, Vire et Villers-Bocage réunis au sein d'un même territoire depuis le 24 décembre 2004.

2001, après trois années de réflexions et d’études menées par l’Association de Préfiguration du Pays du Bessin pour la reconnaissance du Pays du Bessin, le Préfet remettait en cause tout le travail accompli, proposant de constituer le Bessin et le Bocage Virois en un seul pays. (Cf l’éditorial de notre bulletin en juin 2001).

2002, on nous annonce  que ce grand pays se dénommerait "Calvados-Ouest", une enseigne pas très heureuse : le Bessin n’est plus cité.

Juin 2003,  le nom retenu est "Bessin-Bocage", nous nous réjouissons car le Bessin garde la première place.

 

 

 

 

5 juillet 2004 : l’Assemblée Générale Extraordinaire du Pays du Bessin, décide une modification du nom de l’association qui devient "Le Pays du Bessin au Virois". Cette décision  intervient suite au concours organisé du mois de mai au mois de juin. En effet, il était apparu nécessaire de donner la parole à tous afin que chacun puisse s’exprimer sur le nom de ce nouveau territoire résultat de la fusion des trois anciens Pays (Bocage Virois, Pré-Bocage et Bessin).

 

Par arrêté du 24 décembre dernier, le Préfet de Région  reconnaît officiellement le périmètre définitif du

Pays du Bessin au Virois.

La nouvelle apparaît  comme un "cadeau de Noël " !

 

 

 

 

 

LA GRANGE A DÎME D’ASNELLES

Déclarée au Journal officiel du 21 février 2004, l’Association des Amis de la Grange à Dîme d’Asnelles compte déjà plus de cent adhérents, c’est dire l’écho rencontré non seulement auprès des Asnellois, mais aussi des personnes soucieuses de préserver et de rénover le plus vieux bâtiment civil (XIV et XVe siècles) de la commune.

 

Cette grange à dîme, située à proximité immédiate de l’église Saint-Martin et des anciennes fermes, est restée, en dépit des convoitises de nombreux particuliers, bien communal.  L’Association a signé une convention avec la municipalité pour sa rénovation et son animation.

 

Les bâtiments (la grange elle-même et deux annexes) et un jardin clos de murs permettront d’offrir des activités culturelles (expositions, concerts, conférences, etc.), enrichissant ainsi la vie du village.

 

 

 

Pour tout renseignement, contacter la mairie d’Asnelles (rue de Southampton, 14960) :

Tél 02 31 22 35 43

Courriel : commune@asnelles.wannado.fr

 

Gérard POUCHAIN

 

 

 

 

ADHÉRER à P.R.B.

 

Nous rappelons à nos adhérents et aux autres lecteurs qui n’auraient pas réglé leur cotisation 2005, qu’ils peuvent le faire en  l’adressant à la Trésorière :

Madame Monique GIOT – 8, rue Franche – 14400 BAYEUX,    en un chèque à l’ordre de PATRIMOINE RURAL DU BESSIN

 

Cotisations des Particuliers (Personne physique)

- cotisation individuelle     : 10 €

- cotisation de soutien      : 20 €

- cotisation autre                : …. €

Subvention des Associations

- cotisation de soutien      : 30 €

- cotisation autre              : …. €

 

 

 

 

STAGES Maisons Paysannes de France (MPF)  en  2005

25 juin

Chez Mme HUET à Bayeux. Thème : badigeon à la chaux

2 juillet

Chez M. Jean-Pierre DOUET à Blay. Thème : habillage en moellons posés à la chaux de poteaux béton sur préau avec finition joints à pierre vue.

3 septembre

Chez M. JP DOUET à Blay. Thème Construction d’un mur en moellons posés à la chaux avec emplacement d’une porte avec ébrasement en moellons de parement et linteau bois, finition joints à pierre vue.

24 septembre

Chez M. ROCHET à Villers-Canivet. Thème : restauration d’un mur de clôture avec finitions joints à pierre vue.

Pour tout renseignement : Jean Pierre DOUET à Blay. Tél : 02 31 22 17 78

 

 

RENDEZ-VOUS  P.R.B. à retenir (les dates précises seront confirmées ultérieurement)

2ème quinzaine de  juillet  2005

Concert en l’église de Crépon, en soirée

1ère quinzaine d’août 2005

Concert en l’église de Bazenville, en soirée

1ère semaine d’août 2005

Assemblée Générale

2ème semaine d’août 2005

 

Promenade culturelle

 

 

COORDONNÉES de P.R.B.

 

 

PATRIMOINE RURAL DU BESSIN (P.R.B.), Association loi de 1901, agréée pour la Défense de l’Environnement.

Siège social : Mairie – 14480 BAZENVILLE

Bureau : c/o Pascal Bouchon - Clos Saint-Sauveur,  Rue des Noyaux - 14480 BAZENVILLE

Tél :             02 31 21 97 81 (répondeur)

Courriel :      prbessin@free.fr

Site :           http://prbessin.free.fr

 

 

 

Post-scriptum : Le concert de Crépon a lieu le 19 août et non pas fin juillet, consulter la rubrique Agenda 2005 sur la page d’accueil.

________

 

| Accueil | Informations | Activités | Promenades dans le Bessin | Adhérer à PRB | Ecrivez-nous |