Patrimoine Rural du Bessin (P.R.B.)

Année 2004

 | Accueil | Informations | Activités | Promenades dans le Bessin | Adhérer à PRB | Ecrivez-nous |

 

En 2004, nous avons surtout travaillé à la préparation de notre 20ème anniversaire et à la publication de deux numéros de notre bulletin. Mais nous n’avons pas pour autant délaissé l’activité ordinaire de l’association dans les conseils à ses adhérents et les interventions auprès des administrations.

Nous remercions particulièrement ceux qui ont aidé à la rédaction des deux derniers numéros : François LE BERRE, Jean Michel BERLY qui nous a plongé dans le droit des éoliennes, Pierre BRUNET qui a commencé à nous introduire dans le monde des fermes-manoirs, Roger MOINE pour ses dessins sur le patrimoine, Pascal BOUCHON pour la mise en page du numéro 8.

La promenade de l’été 2004 regroupait près de 50 personnes. Elle nous a permis, en marchant une huitaine de kilomètres par beau temps, de découvrir la plupart des beaux manoirs et fermes-manoirs de la commune de Mandeville-en-Bessin.

L’assemblée générale annuelle de 2004, qui s’est tenue dans la ferme-manoir exceptionnelle de Douville a accueilli une centaine de participants : nous y fêtions le 20ème anniversaire de l’association. Jean Leproux qui a annoncé sa démission à effet du 1er janvier 2005, a dressé un bilan des 20 années passées d’activité de l’association, ses réalisations et sa situation actuelle et il a suggéré des pistes d’action.

 Nous y avons entendu le Professeur Pierre Brunet lors d’une conférence, avec diapositives, tout à fait passionnante sur les fermes-manoirs du Bessin.

Comme chaque année, nous devons renouveler pour trois ans : dans la catégorie des communes , CREPON, SAINTE CROIX-SUR-MER et MEUVAINES. Et dans la catégorie des particuliers : Pascal BOUCHON, Robert CARLANDER et l’association TERRE et MER ENVIRONNEMENT.

Nous avons à remplacer François LE BERRE dont les occupations multiples le lui permettent plus de participer comme il le voudrait à celles de notre association. En regrettant sa décision de démissionner sur laquelle nous n’avons pu le faire revenir, nous voulons le remercier de ce qu’il a fait pour PRB, de ses articles si compétents sur l’urbanisme et de la mise en page de l’édition du bulletin.

 

Pour des raisons probablement économiques l’Administration a défini, et les élus ont acceptés, plus ou moins de bon gré, la création d’un pays beaucoup plus vaste puisqu’il regroupe avec le Bessin, le Pré-Bocage et le Bocage Virois.

Le nom de ce grand pays ne semble pas encore décidé, peut-être ce sera le Bessin-Bocage, ce qui à notre préférence car il nomme le Bessin et le place en premier.

Quoiqu’il en soit, les pays ne semblent plus avoir dans l’organisation administrative le même intérêt que celui envisagé. Par contre le Bessin, plus ou moins bien délimité, est le domaine d’un SCoT ou Schéma de Cohérence Territoriale pour coordonner les politiques en matière d’urbanisme et de développement économique.

Pour nous, le Bessin, par son originalité, son histoire, sa géographie, son architecture propre justifie le territoire de notre action pour la défense du patrimoine, même si les limites de ce pays sont imprécises. Notre association peut donc affirmer la Cohérence Patrimoniale du Bessin et elle pourrait alors définir les grandes lignes de notre action, dans un schéma qu’on appellerait alors le SCOT.

Pour dire un mot des éoliennes, sujet qui passionne toujours notre pays, nous ne pouvons que répéter à ceux qui s’étonnent que nous le leur soyons pas favorable que notre vocation est la défense du patrimoine du Bessin et en particulier de ses paysages. Comment pourrions-nous ne pas résister à l’implantation de gigantesques pylônes de béton (elles auraient maintenant plus de 125 mètres de haut) supportant des équipements bruyants, alors que nous combattons les pylônes électriques, eux au moins silencieux.

Dans le cadre de l’enquête publique sur le projet d’éoliennes à Tierceville, nous avons remis les observations de P.R.B. au commissaire–enquêteur en développant que nous étions absolument défavorables à l’implantation de quatre éoliennes sur la commune de Tierceville pour les raisons de protection du paysage et du patrimoine bâti.

Nous sommes donc à la disposition des communes – ou de leurs habitants – qui désireraient un soutien juridique dans leur défense. Si nous comprenons les raisons de l’individualisme communal en cette matière, rappelons aussi que l’union fait la force.

 

 

| Accueil | Informations | Activités | Promenades dans le Bessin | Adhérer à PRB | Ecrivez-nous |